Les conseils
de Jérémy

Garagiste dans le Nord depuis 1998
Décoration
Bien aménager un garage professionnel

Vous avez récemment acheté un fonds de commerce garage automobile et vous cherchez des idées pour l’agencer différemment? Cet article se veut résolument pratique pour vous aider à aménager votre garage professionnel selon les dernières tendances et dans le strict respect de la législation.

La sécurité avant tout

Plus que pour n’importe quel autre commerce, la sécurité doit être au centre de vos attentions. Ce paramètre est essentiel, car il conditionne la façon dont un garage automobile professionnel est aménagé. Prenons pour exemple l’installation des matériels fixes et mobiles de lutte contre l’incendie (extincteurs, couvertures ignifugées, etc.). L’emplacement de ces équipements doit être minutieusement étudié, ceux-ci doivent être à portée de mains sans pourtant obstruer le passage. Assurez-vous que ces matériels soient en état de marche et régulièrement entretenus. Par ailleurs, les accès aux ateliers doivent être strictement encadrés, en particulier celui aux ponts élévateurs rigoureusement interdit au public. Protégez votre environnement de travail et la santé de vos collaborateurs en vous équipant de solutions adaptées pour stocker les produits dangereux (comme les bacs de rétention) ou encore de dispositifs favorisant le tri sélectif des déchets. Prenez soin de signaler les produits dangereux et/ou inflammables avec des pictogrammes de danger spécifiques.

Les clés pour agencer son garage automobile

L’isolation et la ventilation de votre garage automobile professionnel sont également des composantes clés à prendre en considération. Pour optimiser le confort de travail de votre équipe, veillez à ce que les pièces, notamment l’atelier, bénéficient d’une bonne luminosité naturelle.
Si le local de votre garage automobile peut être agrandi, cette option est à étudier tant les avantages sont nombreux. En effet, il vous sera plus aisé d’y disposer vos équipements professionnels volumineux tout en y accueillant un plus grand nombre de véhicules. Par ailleurs, le risque d’incendie est considérablement réduit dans les locaux de grande taille.

Le sélection du mobilier découlera de la surface disponible, de votre choix en terme de sécurité ou encore de la façon dont vous comptez agencer votre établissement. Privilégiez des meubles de qualité qui résistent à l’épreuve du temps. La décoration doit faire l’objet d’une attention particulière pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Tout l’enjeu est d’éveiller la curiosité de votre clientèle avec des éléments décoratifs originaux. Les différents espaces de votre garage doivent facilement être identifiables ; prévoyez des cloisons pour bien distinguer les différents secteurs de l’atelier. En procédant de la sorte, vous valorisez votre savoir-faire.

En matière d’aménagement, rien ne doit être figé dans le marbre. Il vous faudra régulièrement apporter quelques changements à l’ensemble. Soyez à l’écoute de votre clientèle pour ajuster votre décoration, optimiser la visibilité de votre offre de services et offrir un cadre de vie optimal à vos collaborateurs.

Tous les conseils de Jérémy 
Les annonces
Mes coups de coeur