Les conseils
de Jérémy

Garagiste dans le Nord depuis 1998
Activité
Reprise d’un garage automobile :
comment bien préparer son projet

Vous projetez d’acquérir un garage automobile ? Surfant sur une dynamique positive depuis 2016, le marché de la réparation automobile offre de réelles perspectives de développement pour les entrepreneurs soucieux d’exercer une activité rentable et pérenne. La reprise d’un fonds de commerce de garage automobile est très souvent une option privilégiée. En effet, le repreneur peut très rapidement générer un minimum de chiffre d’affaires en s’appuyant sur la base de clients existante, la notoriété de l’établissement, les compétences du personnel ou encore le niveau d’équipement du garage. En contrepartie, l’acquisition d’un fonds de commerce requiert un budget conséquent. En moyenne, l’acquéreur doit être en mesure de mobiliser dans son épargne personnelle près de 30 % du montant de l’investissement. Pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel sur de solides bases, voici quelques conseils pour acheter un fonds de commerce de garage automobile en toute confiance.

Les points spécifiques à connaître pour choisir un garage automobile à vendre

C’est un secret de polichinelle : l’emplacement du garage automobile joue un rôle déterminant dans la réussite d’une activité professionnelle. La qualité d’un emplacement s’apprécie en fonction de multiples critères, parmi lesquels :

  • la visibilité du point de vente,
  • l’accessibilité et la facilité de stationnement,
  • la proximité avec un axe passant,
  • le dynamisme du quartier,
  • la zone de chalandise,
  • la présence de lieux de vie ou de zone commerciale autour de l’établissement.

Pour évaluer au mieux la valeur et le potentiel de l’emplacement, n’hésitez pas à vous rendre sur le terrain. Interrogez les commerçants ainsi que les chambres de commerce pour juger de la vitalité du tissu économique local. Naturellement, une étude approfondie de l’environnement concurrentiel doit être menée. En fonction du positionnement, de la taille ou encore de la notoriété des enseignes concurrentes, vous aurez probablement à ajuster votre concept. Pour vous aider à développer une offre différenciante, la connaissance du profil type de la clientèle locale est un atout majeur. Essayez de déterminer à quelle catégorie socioprofessionnelle appartient la clientèle du garage automobile à vendre qui a retenu votre attention, mais aussi le montant moyen des réparations, les pannes les plus fréquentes ou encore les modèles de voitures les plus répandus dans le secteur.

L’état de conservation et la qualité du matériel professionnel sont également des composantes clés à surveiller. Prenez le temps d’apprécier la valeur du stock de pièces détachées et de véhicules qui sont généralement cédés avec le fonds de commerce. Le niveau d’équipement du garage, le bon fonctionnement des outils, la qualité du parc informatique sont également à surveiller. Assurez-vous que l’établissement soit conforme aux normes anti-pollution et que les contrôles des ponts ou des installations électriques soient à jour.

Dans le cas où le garage automobile à vendre emploie différents collaborateurs, il est nécessaire d’échanger avec chacun d’ eux pour juger de leur compétence et de leur motivation à poursuivre l’aventure à vos côtés. Enfin, la dernière étape consiste à analyser la santé financière du garage et ses perspectives d’évolution. Attention ! un chiffre d’affaires élevé n’est pas forcément synonyme de rentabilité et inversement. Tout l’enjeu est de vérifier si l’activité est rentable tout en étant en mesure de générer de la trésorerie.
Les annonces de garages automobiles à vendre que vous pouvez consulter sur ce blog sont de réelles opportunités à saisir pour mener à bien votre projet professionnel.

Tous les conseils de Jérémy 
Les annonces
Mes coups de coeur